La décoration industrielle une déco tendance pour un salon unique

Aujourd’hui comme vous l’avez compris nous allons parler de la déco industrielle. Longtemps bouder dans nos décorations la déco industrielle revient en force dans nos maisons !
J’y aborde comment meubler votre maison afin d’avoir un style industriel ne quitter pas vous allez aimer.

decoration industrielle luminaire entrepot

Pourquoi une déco industrielle ?

Très tendance la décoration industrielle fait son grand retour dans nos maisons ! Longtemps réserver au grand atelier transformé en loft ou maison, la déco industrielle est désormais accessible pour tous types d’espaces. En effet même dans un loft, cela n’est pas exclu de faire une déco industrielle ! Il suffit de bien réfléchir au choix de vos meubles avant de craquer pour tous et n’importe quoi, mais je vous en parle plus loin dans cet article. De plus, la déco industrielle touche désormais aussi bien les hommes que les femmes, cela pourra donc convenir aussi bien à votre mari que votre femme ! Mais tout d’abord avant de commencer, c’est quoi le style industriel ?

« Maman, c’est quoi une déco industrielle ? »

Le style industriel ou indus pour les intimes est un style bien particulier qui réunis sobriété et design. Tant dans le choix des matières que le choix des meubles. En effet, il faudra que vous restiez sobre dans votre décoration, pas trop d’extravagance, plus de vintage s’il vous plaît. Le but d’une décoration industrielle est que votre maison est un style entrepôt, bien sûr pas un entrepôt mal nettoyé rempli de rat et bourrer de carton, mais plus un entrepôt style atelier d’artiste. Un artiste bien ordonné qui garde ses objets anciens et fais le tri !

Comment faire sa déco industrielle ?

Il y a 3 grands piliers dans la déco industrielle, premièrement, restez SOBRE ! On n’est pas dans un carnaval à Rio de Janeiro. Garder votre chapeau multicolore pour une autre pièce de la maison.
Deuxièmement ne bourrer pas votre maison, en effet les styles épurés reste les mieux, je ne dis pas de ne pas mettre d’objet vintage, c’est un des grand but de cette décoration, mais il ne faut pas que vous n’arriviez plus à mettre un pied devant l’autre dans votre salon. Enfin troisièmement, utilisez des matières qui vont ensemble, je vous en parle un peu plus loin.

Comme je vous le disais, restez sobre dans vos couleurs !

En effet, la déco industrielle est une décoration qui est contemporaine et design, il faut que vous arriviez à rester dans des couleurs marron, noir, grise, pierre, métal … Vous avez compris ? Pas de bleu, jaune, rouge, orange pétant. Le but étant de quand même de rester accorder sur les couleurs.

Le choix des matériaux, incontournable pour une bonne décoration industrielle.

Encore un point très important dans la décoration industrielle, le choix des matériaux, comme je vous le dis plus haut, il faut rester sobre. Ici, on optera plus pour du bois, du métal, du cuir ou même de la pierre. Car oui, un mur en pierre est génial dans une décoration industrielle, pas besoins d’avoir de vrai pierre de nos jours un beau papier peint fais l’affaire ! Ayez un esprit industriel et pensez à quoi ressemble un entrepôt, en effet dans les entrepôts industriels il n’y pas beaucoup de carrelage en damier ou je ne c’est quoi…

decoration industrielle lampe et brique

Le choix des meubles : vintage ou modernes ou les deux ?

Ahhh les meubles tout un art pour les choisir. N’achetez pas vos meubles avant de réfléchir à la totalité de votre décoration. Ici, comme je vous les dis, nous privilégierons les meubles en bois et métal. Une table en bois, des chaises en métal, c’est le top ! Et même pourquoi pas un canapé en palette ? Un peu de motivation et ça se fait ! Le choix des lustres est également très important, la pluspart des maisons types industrielles ont aujourd’hui des grands luminaires suspendu en métal, c’est très tendance et on peut en trouver à des prix abordables (n’oubliez pas d’y ajouter de grosses ampoules). Sinon pour vos meubles n’hésitez pas à faire des braderies, il pourrait-il-y avoir des meubles vintages qui irais parfaitement dans votre intérieur et à moindre coût.

N’oubliez pas les détails !

En effet les détails, c’est ça qui fait la différence, mais pas trop non plus. Comme je vous les dis des objets vintage par ci par la peuvent faire la différence. Exemple ? Une horloge en métal, ultra moderne et tendance ou encore une carte du monde en métal ? Ou même la malle en bois de mémé qui est dans le grenier depuis des lustres, un petit coup de vernis et c’est parti !

Où acheter sa décoration industrielle ?

Bonne question, car en effet, comme je vous les dis la décoration industrielle, allie vintage et modernité. C’est pourquoi je vous conseille fortement de faire des braderies et brocante, c’est une des solutions les moins coûteuse. Pour ce qui est de la partie moderne vous pouvez acheter par exemple des papiers peints de type brique un peu dans tous les grands commerces de peinture et bricolage. Chez Déco Métal, nous essayons aussi de vous proposer des articles de types industrielle comme la carte du monde en métal ou encore la phrase home sweet home, libre à vous d’y jeter un œil.

Et voilà, c’est à peu près tous pour ce petit guide dédier à la décoration industrielle j’espère que celui-ci vous aura plus, vous aura été utile dans votre recherche de décoration d’intérieur, et vous aura donnez de nouvelles idée pour vos meubles ! N’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous cela me ferais plaisir !

Laisser un commentaire